N° 33 – Septembre 2012 et son supplément

« L’argent est-il toujours dans ses finalités d’origine, ne devrait-il être qu’un moyen d’échange ? »

voilà le sujet décidé collégialement en décembre 2011, lors de notre première rencontre avec Marie-Christine Garnot.
Notre parcours s’est déroulé jusqu’au mois d’avril 2012 et Marie-Christine nous a accompagné à chaque étape.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer d’éminentes personnalités, historienne, économiste, réalisateur, philosophe, anthropologue, qui, dans leur domaine, ont apporté au groupe les “savoirs” nécessaires pour développer le sujet choisi, à travers des exposés, des films et des débats toujours trop courts.

Découvrez le parcours Q-Sec (Questions de Sciences, Enjeux Citoyens) du RERS Meaux en cliquant ici

Nous n’avons qu’une seule Terre, le savons-nous ?

Cette interrogation était la conclusion de notre édito de mars 2012. Elle mettait l’accent sur l’énergie mise dans notre projet «  Tous connectés » lancé en juin 2011 à la MJC avec une trentaine de participants.
Depuis, nous avons travaillé sur plusieurs fronts : Débats sur des choix alimentaires à privilégier, adoption d’une charte pour nos achats culinaires, cultiver la relation à soi-même, entretenir autonomie et créativité avec les arts de faire manuels, humer l’air du temps à des journées nature dont une avec le soutien de l’atelier socio-linguistique du centre Charles Cros, s’intéresser à tous les bios, traquer les pesticides, apprendre à faire son compost.
Après le passionnant parcours mené avec des chercheurs sur le thème de « l’argent », nous sortons renforcés dans nos valeurs, le numéro 33 de notre journal raconte cette aventure. Nous savions que les savoirs devaient être un bien commun accessible à tous. Désormais, nous y ajoutons l’eau, l’air, la terre, les plantes, les animaux…

Découvrez notre parcours et nos projets en cliquant ici

Laisser un commentaire