N°35 – Décembre 2013

Changements et responsabilités

Changer pour changer, c’est bien ce que nous ne voulons pas.
Changer parce que la connaissance ou la prise de conscience d’un problème de la réalité de notre vie ou du monde nous obligent à réfléchir, voilà un pari qui peut mobiliser un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs.

Dans un temps pas si ancien, des Anglais n’ont pas voulu admettre que la Terre était ronde. Une association de La Terre Plate existe encore…

C’est difficile de changer et pourtant Claude D. et Denis s’y engagent chacun à leur manière. Ginette, elle, résiste à la consommation industrielle avec ses aiguilles et ses plats faits maison et nous la rejoindrons. Claire, Annick et Danielle nous invitent à porter un autre regard sur nos « cousins » les animaux. Avec les 32 ans de Victor, c’est un changement de génération qui est abordé par le RERSM, une collaboration est en cours avec des élèves de 11-12 ans.

« Savoir c’est se souvenir », nous dit Aristote, et Béatrice de rappeler l’émouvant parcours mémoire vécu avec QSEC (Questions Sciences et Enjeux Citoyens). Sans mémoire du passé, peu de chances de se projeter dans le futur, merci à cette lignée de personnes de Philippe à Bertrand et Ginette qui se succèdent pour ne jamais interrompre notre petit journal maintenant soutenu par un blog.
Jean-Serge nous réserve la découverte de son petit dernier « tous citoyens chercheurs ». Embarquons tous ensemble pour le Festival national des Savoirs… 11 octobre 2014

Danielle C.

Vous pouvez télécharger le Méli-Meldois en cliquant sur le lien Meli-Meldois_35

Une réponse à “N°35 – Décembre 2013

  1. Ton article sur les animaux, Claire, m’a beaucoup plu… Il me fait penser à ce chien, Hachiko, au Japon, qui attendait son maître à la gare, du matin au soir, quand il partait travailler. Un jour, le maître est mort et le chien a guetté son retour, à la gare, pendant des années… sans jamais pouvoir le revoir. Hachiko est devenu une vraie légende, d’ailleurs on a édifié une statue à son effigie, devant cette fameuse gare de Shibuya à Tokyo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s