Hôtel à hirondelles

Fort du constat de la diminution significative des effectifs des colonies d’hirondelles de fenêtre et de cheminée, tant en milieu rural qu’urbain, un mouvement de maintien de ces colonies se développe en France depuis 2008.

Plusieurs facteurs expliquent la disparition de ces oiseaux migrateurs parmi lesquels on peut citer : la destruction de l’habitat (grange, hangar…), la destruction des nids par les personnes ou bien encore l’utilisation déraisonnable des produits phytosanitaires.

Afin d’inverser cette tendance, et au regard du retour depuis quatre ans de couples d’hirondelles, notamment dans des bâtiments collectifs situés en face de l’école du village, la commune a pris certaines dispositions. Depuis, un courrier annuel rappelle aux habitants le statut de l’hirondelle, espèce protégée.

En 2013, le service Cadre de Vie a installé des dispositifs dans les montées d’escaliers des immeubles collectifs pour limiter les nuisances dues aux fientes des oiseaux.

Cette année, le premier hôtel à hirondelles, construit en Seine-et-Marne, et dont la conception a été validée par un bureau d’étude, a été érigé près de l’accueil de loisirs Jules Verne. Les agents du service Cadre de Vie et les salariés d’Initiatives 77, partenaire de la commune dans le domaine de l’environnement depuis 2007, ont construit cet ouvrage l’hiver dernier. Cet hôtel est composé d’un mât en bois d’acacia d’environ 5 mètres de haut, dressé en mars à l’aide d’un engin de levage, et scellé dans trois mètres cube de béton. A son sommet est fixé un toit d’environ deux mètres de long comme de large. La structure abrite 26 nids artificiels (20 pour les hirondelles de fenêtre et 6 pour les hirondelles de cheminée). Des emplacements libres ont été laissés pour permettre aux hirondelles de construire leurs propres nids si elles le souhaitent. Le coût total de cette action est de 2 600 TTC financées à 80% par le Conseil Général de Seine et Marne.

Emmanuel Tondu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s