Compte-Rendu de la réunion du Mercredi 16 décembre 2015

Autour_de_la_tableEn cette soirée du 16 décembre 2015, nous nous réunissons au centre social Charles Cros. Initialement, nous avions pensé organiser une bourse aux échanges, mais finalement, nous avons pensé qu’avant cela, il serait utile de faire un point sur nos échanges existants, leurs problématiques, leurs transmissions, et la possibilité d’améliorer ce qui peut l’être.

Étaient parmi nous : Danielle, Bertrand, Catherine, Christiane, Claire, Évelyne, Ginette, Huê-Tâm, Jean-Claude, Martine, Micheline, Nicole C., Simone, et Sylvie Q.

Ont d’abord été recensés les échanges en cours d’activité : Peinture, écriture, Lecture à haute voix, cuisine, langues, chorale, français, informatique, marche soutenue, le blog, le comité de rédaction, tricot papotage, anglais, awalé, jeux, scrabble, inter réseaux, théâtre avec un partenariat avec « la compagnie du huitième jour ». Il est rappelé aux référents des échanges qu’une bonne communication doit être effectuée dans les groupes afin de mobiliser les personnes lors des rencontres importantes, telles que l’assemblée générale qui aura lieu le 1er avril 2016.

La communication est généralement faite via le blog ou un mailing général, mais nombre de personnes ne lisent pas le blog, et la question se pose : pourquoi ? Difficultés avec l’informatique ? Manque d’intérêt ? S’il s’agit de difficultés particulières avec les outils informatiques, comment peut-on aider ces personnes ? Ne pourrait-on affecter une personne salariée à ce poste très important pour la communication ?

Christiane souligne l’importance d’une communication individuelle et dans les groupes qui passe par la connexion de chacun. Nous constatons aussi le peu de commentaires sur le blog. Nous en arrivons à la conclusion que des réunions comme celle de ce soir devraient être plus nombreuses et plus régulières afin que chacun exprime les difficultés qu’il rencontre au sein de son échange, et éventuellement procède à des mises en relation. Par exemple, ce soir, Jean-Claude a été interpellé par plusieurs personnes qui aimeraient apprendre l’awalé. Nous avons à ce sujet redéfini le distinguo entre « bénévolat » pour un centre social et « échange » pour le réseau dans un centre social qui met une salle à notre disposition.

Catherine rappelle qu’elle offre la marche soutenue et nous demande de voir qui pourrait être intéressé par cette activité, et de la mettre en relation avec ces personnes.

Danielle et Sylvie nous exposent ensuite le projet de « la compagnie du huitième jour » qui va s’installer pour un an au CES Henri Dunant, et compte travailler avec les jeunes sur leur vision de l’avenir. Il faudra voir quelle place le Réseau peut prendre dans ce projet qui présente des perspectives d’échanges intergénérationnels fort intéressantes.

Enfin, nous débattons de la préparation de la carte de vœux que nous voulons adresser aux membres du Réseau, et pour ce faire, quelques personnes se réuniront chez Danielle le mardi 29 décembre 2015 afin de conceptualiser ce projet.

Nous nous quittons sur la promesse de renouveler ce genre de réunion tous les mois.

Bonnes fêtes à vous tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s