Article du journal LA MARNE du 14 octobre 2015

article_151014

Le réseau Savoir et partage reçoit son homologue belge

Pour la 2e édition de la fête nationale des réseaux de France, les 70 membres meldois de Savoir et partage ont voulu rappeler le but de l’association, basée sur l’échange des savoirs : « donner et recevoir » comme l’explique la présidente Danielle Coles.

Ainsi, afin de partager des idées et apprendre les uns des autres, le réseau de Meaux a invité, vendredi 9 octobre, huit Belges au centre Aragon.

Tous sont membres du réseau d’échanges et de savoirs de Namur, dénommé la Mangrove.

D’après Aurélien, jeune sociologue belge qui coordonne et soutient les travaux du réseau de la province de Namur, la symbolique de la mangrove représente bien les actions optimisées par les fondateurs, Claire et Marc Heber-Suffrin.

Ces derniers ont mis en avant, dans les années 70, un mouvement d’échanges réciproques de savoirs qui s’adressait tout d’abord aux parents d’élèves et aux enfants.

Il concerne maintenant les adultes, principalement en France, mais aussi dans plusieurs pays européens.

Vendredi, après avoir fait un appel aux jeunes pour rejoindre le réseau, la présidente Danielle Coles a signalé que les permanences ont lieu les mardis au centre social Charles Cros de 9h30 à 11h30 et les mercredi à Louise Michel de 17h30 à 20h.*

Le lendemain, lors d’une journée portes ouvertes, Aurélien a présenté son savoir-faire, à savoir comment construire un hôtel à insectes afin de favoriser le développement des insectes pollinisateurs.

Quant à la compagnie théâtrale du 8e jour, elle se prêta aux conseils de mise en scène des spectateurs à propos de pièces d’Anton Tchekhov.

* Pour mémoire, les permanences du mercredi n’ont pas lieu durant les vacances scolaires.

Publicités

Une réponse à “Article du journal LA MARNE du 14 octobre 2015

  1. Merci au journaliste de la Marne.
    Je signale en complément d’information que le principe du réseau d’échanges réciproques de savoirs continue à être pratiqué avec succès avec des jeunes. Christiane a notamment réalisé des fresques avec enfants et adultes à Clichy-Sous-Bois Montfermeil.
    Je peux en outre prêter deux ouvrages : « Échanger des savoirs à l’école » et « Plaisir d’aller à l’école » sous la direction de Claire Héber-Suffrin, éditeur Chronique Sociale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s