Festi CN 2015

L’œuf et la poule en question au rendez-vous annuel de Chauconin : Festi CN

« Tous connectés » à soi, aux autres, à l’air, à l’eau, aux animaux, aux plantes, à sa ville, à sa région, bref à son environnement en général puisque « la Terre est devenue notre village commun » est un groupe, né en juin 2011 à la MJC. Une trentaine de personnes se reconnaît alors dans ce devenir…

Aussi, dès le 12 mai 2012, fête de la nature de Chauconin, nous proposons la découverte des protéines végétales avec au cœur de notre offre le pois chiche, symbole de notre réseau.

Depuis, nous n’avons cessé de brasser les connaissances favorisées par des rencontres, des dialogues, des lectures, des questionnements, des mises en scènes pour aboutir lors de la première fête nationale des savoirs des réseaux, à une expo multi formes le 11 octobre 2014 à la galerie des Arts, attenant à la médiathèque du Luxembourg de Meaux. L’intitulé « Souviens-toi du futur, des plantes, des animaux, des hommes tous interdépendants » ouvre à de multiples scenarii.

Alors que la mairie de Chauconin avait participé à l’expo avec la présentation de son projet d’hôtel à hirondelles, nous avons répondu présent à la journée du samedi 23 mai 2015 avec un questionnement très simple sur l’œuf et la poule.

Anny Dupérey, auteur du best-seller, Le poil et la plume, nous interpelle ainsi :

« Ne trouvez-vous pas extraordinaire que nous en sachions plus sur les éléphants et les singes que sur la poule et le coq ? »

Chaconin 2015

Danielle et Simone à Chauconin - 2015

Voyons ensemble où en sont nos savoirs :

« Sans coq, les poules pondent moins bien »
Ce n’est pas vrai mais par contre, elles sont moins heureuses…

« Y-a-t-il une différence de goût entre un œuf fécondé et un qui ne l’est pas » ?
Il n’y en a pas, mais on sait que, dans le goût, il existe une part de subjectivité…

« L’incubation artificielle des œufs existait-elle 3000 avant Jésus-Christ » ?
Oui, en Chine et en Égypte.

« Dans la pièce de Maupassant « Toine » peut-on croire à cette histoire jouée par les membres du RERSM le 9 octobre 2014 dans la salle du Manège » ?
Rappelons que le malheureux cabaretier, le père Toine devenu grabataire, est sommé par son épouse d’accueillir dans son lit, des œufs à couver ! Eh bien oui, l’histoire est vraie et avant la diffusion des incubateurs chauffés à l’électricité « on fourrait couramment, en France et ailleurs, des œufs à incuber dans le lit des malades — quitte à ce qu’ils soient immobilisés avec leur fièvre, autant que ça serve à quelque chose ».

Depuis, Nicole C. s’est souvenue qu’étant enfant et parce qu’elle bougeait moins que son frère, elle se voyait confier des œufs à couver sous son édredon !

« Avez-vous pu observer récemment une couvée de poussins vaquant autour de leur mère poule ? »
La plupart d’entre nous a répondu « non » mais Nicole oui, elle se souvient encore du petit cri du poussin sortant de sa coquille…

« Faut-il laver les œufs ? »
Non, car l’œuf est recouvert d’une cuticule qui protège parfaitement son contenu.

« Faut-il les garder au réfrigérateur ? »
Non, comme au magasin les garder à l’extérieur, car la condensation qui se produit sur la coquille peut faciliter l’entrée des microbes.

« A quoi servent les numéros sur les œufs ? »

0 – œuf bio
1 – plein air
2 – sol
3 – cage

« Les œufs ont-ils tous les mêmes propriétés ? »
« Les protéines de l’œuf sont-elles aussi bonnes que celles de la viande ou du poisson ? »
Les œufs de poules, suivant leur élevage, présentent des différences. Les protéines de l’œuf sont excellentes. Il est important de se renseigner sur la manière dont l’animal est élevé et vérifier qu’il a une nourriture naturelle.

« L’élevage des poules en batterie est-il conciliable avec la reconnaissance depuis janvier 2015 de l’amendement du code civil « les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité«  » ?
Non

Chacun de nous peut influer sur le cours des choses en s’informant sur l’origine des denrées que nous achetons et sur les conditions dans lesquelles elles sont produites.

Choisissons nos œufs pour libérer nos poules et protéger notre santé.

Le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs est un mouvement citoyen laïque. Les échanges sont démonétisés. La contribution à l’association est de 12 euros. Les lieux d’échanges sont les 4 centres sociaux municipaux ainsi que la MJC.

Notre blog : http://www.rersmeaux.wordpress.com

Publicités

Une réponse à “Festi CN 2015

  1. Merci à Bertrand pour les liens proposés à cette action. Cela me fait penser aussi à l’équilibre de productions et consommations mis à jour lors de notre enquête sur la vie quotidienne d’une ferme à Chambry en 1914. Ensuite l’évocation de la période « des Trente Glorieuses » puis « des Trente Ravageuses » nous donnent les clefs des transformations dont nous subissons les conséquences. Le consommateur a un nouveau rôle à jouer dans l’économie mondialisée qui est la nôtre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s