« Soyez nos messagers pour faire comprendre l’intérêt du dépistage »

Mars Bleu - Dépistage colorectalHier soir, le 6 mars 2015, nous étions quand même 5 membres du Réseau à assister à la conférence organisée par l’AVACS (association Vaincre le Cancer Solidairement) à propos du Cancer colorectal.

« Mars bleu » pour ce cancer comme « Octobre rose » pour le cancer du sein .

Il restait encore des places dans la salle du Manège de l’Espace Luxembourg. Dommage car cette soirée, de près de 3 heures, fut une mine d’informations données par plusieurs éminents spécialistes.

Ce qui m’a le plus marquée, ce fut l’appel du Médecin coordonnateur du dépistage en Seine-et-Marne. J’ai repris son appel en titre de cet article :

« Seuls 30% des gens sollicités par courrier, font la démarche pour faire le test hémocult ». Il ajoute un argument qui doit nous faire réfléchir : « Dans les pays européens du Nord, le pourcentage est de 60%. En France, on néglige trop souvent la prévention, car on se sent comme protégé par la Sécurité Sociale et ses remboursements en cas de maladie…mais ça ne pourra sans doute plus durer comme ça . »

Un nouveau test de dépistage plus simple et plus fiable est en train d’être distribué aux médecins de Seine-et-Marne… (Test gratuit de 50 à 75 ans). Cela évite la coloscopie quand tout va bien.

Après les interventions du Dr Locher (gastro-entérologue et chef du service à l’hôpital de Meaux) au sujet des coloscopies, et du Dr Mandet, oncologue à l’hôpital de Jossigny, courte pause conviviale avec superbes corbeilles de fruits (des fruits bien sûr) et boissons.

Puis la soirée s’est poursuivie par un témoignage personnel de Francine Desmarchelier (présidente de l’AVACS) sur l’intérêt du dépistage, et l’intervention remarquable d’une nutrithérapeute sur la prévention des cancers par la nutrition.

Enfin pour terminer de façon plus ludique, Sophie Besse, conceptrice d’un jeu sur l’équilibre alimentaire « Le p’tit toqué », nous a expliqué quel était son but en créant ce jeu. Je me suis laissée tenter par ce jeu original et utile, un beau cadeau pour les enfants à partir de 7 ans.

Merci à l’AVACS pour cette belle soirée.

Béatrice (01 60 25 63 67)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s