Balade dans Paris

Mardi 3 mars 2015 : aujourd’hui, Marie-Anne partage avec nous un savoir qu’elle possède sur la connaissance de Paris, et tout spécialement des passages couverts.

 

Nous allons déambuler à travers les passages Jouffroy, Vivienne et Colbert. Il reste actuellement une vingtaine de passages que l’on peut voir sur les 150 qu’il y avait dans les années 1850. Ces passages avaient à l’origine été conçus pour que les dames aisées puissent promener leurs belles toilettes sans se salir, car à cette époque, les rues de Paris étaient très sales. C’étaient des lieux de rencontre, de communication, d’échanges en tous genres. Ces passages étaient bordés de petites échoppes.

Actuellement, les survivants ont gardé leur cachet d’antan, et il nous fut fort agréable de déambuler tranquillement en admirant les diverses architectures et en écoutant les précisions historiques que Marie-Anne nous apportait au fil de notre promenade. Ce moment fut extrêmement agréable et enrichissant. Merci à notre guide !

Ginette

Publicités

Une réponse à “Balade dans Paris

  1. Merci à Marie-Anne et Ginette pour cette promenade à la fois historique et romantique. On se prend à rêver de ces temps disparus car aujourd’hui, se balader en jeans et en baskets, en poussant un chariot dans les allées de super-marchés, c’est un peu moins élégant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s