Nouvelles de l’été, Juillet 2014

Panier de pique-nique au bord de l'eau

C’est l’été, on y croit depuis quelques jours et notamment depuis cette fameuse soirée du 14 juillet devant l’hôtel de ville ou danseurs et musiciens ont donné à la foule réunie sur la place, des fourmis dans les jambes et de la nostalgie dans la tête en nous plongeant dans la gouaille joyeuse de l’époque d’avant guerre.

Nous nous sommes ralliés, nous aussi, à une plongée historique pour illustrer la fête des savoirs du 11 octobre 2014.

C’est un maraîcher de Chambry, déjà célèbre chez nous pour ses endives de terre, qui va introduire notre histoire «  Souviens-toi du futur », des plantes, des animaux, des hommes, tous interdépendants. Il va très simplement évoquer la ferme de sa grand-mère en 1914, son mode de vie, ses cultures, ses animaux, son travail sur les marchés.
Nous ne lâchons rien de nos préoccupations, ni de nos solutions locales.
Des équipes réfléchissent, travaillent, dessinent, se documentent…

D’autres font des échanges :
Par exemple, Christiane apprend à faire un blog avec Bertrand, Jamila est venue évoquer le livre de Marie de Hennezel, la chorale est allée chanter aux Ondines, Ginette continue son tricot-papotage, Jean-Claude accueille les partants pour un apprentissage de l’awalé au Parc des Pâtis…

Aujourd’hui, les heureux gagnants des économies, du cycle des familles à énergie positive visitent le Musée de la Grande Guerre. Ils vont essayer de glaner des infos utiles à notre histoire. Combien de paysans sont morts en 14-18, combien en restaient-ils en 1945 ? A quoi ressemblait le poêle à bois équipé d’un four et d’une bouilloire qui non seulement chauffait la cuisine mais servait à cuisiner ?

Voici quelques propositions à partir desquelles vous pourrez conjuguer à votre guise convivialité, rencontres, apprentissages, créations personnelles ou collectives :

Lundi 21 juillet : pique-nique à Trilport RDV à 11H30 à Louis Aragon
Tél. Micheline : 06 68 03 74 12 ou 09 83 33 33 10

Mercredi, jeudi, vendredi : peinture à Louise Michel (en extérieur) 10 euros pour les fournitures.
Pendant ces 3 jours de stage, vous pourrez vous initier, suivant vos envies, à l’aquarelle, à l’acrylique ou à l’huile. Sur place, vous pourrez partager vos pique- niques, voire faire un repas partagé. Mais ces 3 jours ne sont pas réservés qu’aux peintres ! Si vous souhaitez contribuer aux projets collectifs, vous pourrez participer à la réalisation de fanions pour l’action le « ruban rose » de l’AVACS, (campagne d’information sur le dépistage du cancer du sein), ou à la création et réalisation d’une banderole pour notre fête des savoirs, « souviens-toi du futur ».
Lors de ces rencontres, n’oubliez pas les éléments essentiels : Échange et Convivialité !
Inscriptions auprès de Simone au 06 86 80 89 06

Mercredi 30 juillet, jeudi 31 juillet et vendredi 1er août 2014, peinture à Montfermeil (jardin ou grenier selon le temps) avec Christiane.
Inscriptions auprès de Christiane au 07 50 64 36 76

Permanences tous les mardis matins à Aragon jusqu’à la fin juillet de 10h00 à 12H00

Danielle, Ginette et Isabelle

Publicités

Une réponse à “Nouvelles de l’été, Juillet 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s