L’échange culinaire du 22 mai 2014 à Charles Cros

Jeudi 22 mai 2014, en pleine semaine de notre exposition à Charles Cros des protéines en fête, notre atelier culinaire nous a conduits à la confection d’un couscous, sous la direction éclairée de Zineb. Mais pas n’importe quel couscous ! Un couscous sans viande !

Hérésie, diraient certains, alors que d’autres plus pondérés émettraient des doutes derrière un sourire condescendant ! Hé bien, foin des préjugés, il s’est avéré que c’était absolument délicieux ! L’absence de viande permettait aux légumes d’exhaler toute leur saveur, qui pour une fois n’était pas cachée par le goût de la viande.
Pourquoi un couscous sans viande ? Pour démontrer que l’on peut se nourrir bien, bon, sans forcément de viande, les apports nutritionnels étaient suffisants, légumineuses (pois chiches), céréales (couscous), et légumes. De plus, le coût de revient de ce repas, pour 14 personnes n’excédait pas les 35 euros.
Pendant que tout le monde s’activait autour des légumes, qui épluchant, qui émiettant la semoule en la faisant rouler dans les mains, Brigitte nous montrait ce qu’elle nous avait amené : des pois chiches séchés au soleil se consommant comme des céréales le matin, avec du lait de coco par exemple, ainsi que des copeaux de riz, cuits à la vapeur, aplatis, puis desséchés.

Le prochain atelier culinaire se tiendra le jeudi 26 juin 2014, et nous permettra de partager un pique-nique avec l’autre atelier.

Ginette

Publicités

Une réponse à “L’échange culinaire du 22 mai 2014 à Charles Cros

  1. Le centre Charles Cros a été pour nous, réseau d’échanges réciproques de savoirs, hier matin, un lieu de rencontres.
    Les deux groupes socio-linguistiques ont reconnu autour de cette alliance retrouvée des céréales et légumineuses des pratiques encore vivaces dans leur tradition d’origine…
    L’après-midi, nous avons apprécié ensemble autour du film « Le couscous d’Aïcha » une transmission émouvante de la recette d’un couscous algérien.
    C’est un plat qui rassemble… insiste-elle, c’est le mot de la fin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s