À chacun son rythme, les différentes temporalités en questions.

C’était le 19 janvier dernier à la M.J.C.

Après la lecture et une étude concertée autour de l’ouvrage « L’éloge de la lenteur » de Carl Honoré, une idée a germé au sein du groupe de lecture du réseau : rencontrer le groupe « Tous connectés » pour partager le fruit de sa réflexion. Un inter-échange en quelque sorte.

Cinq personnes, cinq thèmes, cinq minutes pour l’exposer, le défi est lancé !

Jamila Achour aborde le thème de l’image de soi. Son message :
« Arrêtons d’associer égoïsme et intérêt porté à nous-mêmes, acceptons de passer du temps en compagnie de nous-mêmes. »

Dominique Lagier, à travers sa connaissance du yoga explique comment nous isoler du  « temps horloge » et du « temps psychologique » pour atteindre « l’instant présent » qui tend vers le détachement du désir, de la pensée et du temps.

L’homme ne prête pas suffisamment attention à la musique de son corps. Monique Pazolis, musicienne, nous dit : « Quand le rythme du corps n’est pas le même que le rythme social, la musique du corps sonne faux ». La musicothérapie est-elle le remède ?

En panne de définition du temps, Emmanuel Magne nous en donne une interprétation très imagée : celle du pilote automobile absorbé par la route du temps qui défile et l’emmène vers le futur. Voilà une conception très positive de notre destin qui a le mérite de nous donner un moral d’acier !

Le temps est compté aussi pour les végétaux et la croissance des animaux. Danielle Coles aborde le sujet et donne quelques chiffres qui font réfléchir…

Marc explique que le numérique d’aujourd’hui, c’est, non seulement du traitement de texte, mais du son, de l’image, des moyens de communication ultra-rapides et invasifs, en un clic on est au bout du monde, sans interruption, 24h sur 24. Danger, à consommer avec modération. !

Jamila a joué les prolongations le 8 mars dernier pour la journée de la Femme où l’on s’est interrogé sur l’estime de soi, en partenariat avec le centre Louis Aragon.

Annick Smaguine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s