Un Réseau campagnard

Au printemps dernier, alors que je visitais une exposition sur la nature, un prospectus posé au milieu de beaucoup d’autres a attiré mon attention : on y parle de Chevry Cossigny : c’est un village de Seine et Marne, blotti dans la verdure que je connais bien pour avoir habité quelques années à Brie-Comte-Robert, tout près de là.

Je découvre que le prospectus émane du Réseau d’échanges de Chevry, j’ignorais son existence, et je me promets de prendre contact avec son représentant.

Danielle et Michèle m’accompagnent vers cette charmante contrée. Les chevaux qui paissent dans le pré voisin et l’environnement verdoyant témoignent de la qualité de vie dont bénéficient nos hôtes.

Nous sommes accueillis avec les membres du Réseau de Lésigny, invités eux-aussi, une commune proche de Chevry. Christiane, la présidente nous installe dans la véranda de son pavillon des années soixante, le soleil nous accompagne de sa douceur et nous pouvons ainsi nous présenter tour à tour, chacun appréciant le fonctionnement de nos Réseaux respectifs.

Notons que nos amis de Chevry, en partenariat avec une autre association locale « Tout simplement », partagent et défendent des valeurs telles que l’écologie, la solidarité, le partage, le respect de l’autre, la gratuité, le don, le local, tant mieux, ce sont aussi les nôtres.

Une deuxième rencontre à Chevry est prévue en mars prochain. Nous nous demanderons comment assurer la pérennisation des Réseaux et comment y attirer les plus jeunes.

Annick 

Laisser un commentaire

