Un livre à découvrir …

Je viens de découvrir un livre remarquable que je désire vous signaler.

Titre du livre: STOP
Auteur du livre: Laurent de Bartillat
Éditeur du livre: Ed du SEUIL
Sujet du livre: L’état du monde actuellement et dans les vingt ans qui viennent.
Les articles sont signés par des spécialistes divers (entre
autres Pierre Rabhi, Edgard Morin…) Les illustrations sont spectaculaires.

Lecture à recommander.

Emmanuel

Les informations suivantes ont été récupérées sur le site http://www.amazon.fr

Présentation de l’éditeur

La question de l’environnement et, au premier chef, la question climatique sont devenues l’un des enjeux économiques majeurs du XXIe siècle. De nombreux rapports sont formels : si les gouvernements et les principaux acteurs de la vie économique ne décident pas d’enclencher un véritable processus de réduction des gaz à effets de serre, la planète s’expose à des catastrophes : après 1000 ans de stabilité climatique, il aura suffit d’à peine quatre générations d’hommes pour opérer cette altération sans précédent.
Dans cet ouvrage constitué de quatre chapitres Air, Eau, Terre, Espèces animales, les auteurs ont voulu établir un constat de la situation écologique mondiale, des grands enjeux d’aujourd’hui et démontrer que des solutions et des alternatives existent et sont appliquées avec succès dans de nombreux pays. Sous les rubriques Blocages, ils ont décrit les pressions à la fois politiques et économiques qui contribuent à freiner et empêcher l’émergence d’un monde plus durable. Enfin, chaque chapitre donne un descriptif pratique des Actions qui sont aujourd’hui à la disposition des états, des entreprises et de chacun d’entre nous. De nombreuses Tribunes écrites par des scientifiques, philosophes, écrivains, artistes et politiciens de tous pays, étayent le propos des auteurs. Les textes sont illustrés d’images fortes prises dans le monde entier par de grands photographes.

Quatrième de couverture

Les catastrophes écologiques se multiplient. Nous dilapidons les ressources de la planète. La gangrène de la pollution fait chaque jour un peu plus de ravages. Les états reportent à plus tard des décisions urgentes pour la survie de nos enfants. D’énormes pressions politiques et économiques bloquent l’émergence d’un monde plus durable. Pourquoi ? Nous le savons tous, la planète est en danger ! Comment réagir ? Les auteurs de ce livre, Laurent de Bartillat et Simon Retallack, ainsi que vingt-cinq personnalités du monde entier comme Robert Redford, Robert F. Kennedy jr, Arundhati Roy, Mikhaïl Gorbatchev, Homero Aridjis, Edgar Morin, Edward Goldsmith et Vandana Shiva… apportent des réponses et surtout des solutions claires et accessibles qui prouvent que des alternatives sont possibles. Mais le temps presse. Un texte fondamental, une documentation spectaculaire, Stop peut et doit contribuer à déclencher la prise de conscience dont le monde a besoin.

Publicités

Une réponse à “Un livre à découvrir …

  1. J’ai découvert un site intéressant sur Internet, il s’appelle
    FLEURS DE SANG . C’est un site fait par des femmes pour les femmes
    (mais les messieurs peuvent le consulter, la preuve !) ; On y trouve
    des tas de choses qui intéressent ces dames, y compris des livres et
    une revue RÊVES DE FEMMES que j’ai trouvé particulièrement bien
    rédigée ! Bonne chance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s