Tous connectés : échanges informels, témoignages, questions, …

Comme annoncé plusieurs fois sur le blog, nous nous sommes retrouvés le 14 octobre à la MJC pour notre réunion mensuelle.

Rappelez-vous, le 10 juin, nous avions lancé un appel : « Tous connectés, à soi, aux autres, à l’air, à l’eau, aux animaux, aux plantes, à sa ville, à sa région…bref à son environnement puisque la terre est devenue notre village commun…. »

Le Réseau n’est-il pas le lieu idéal pour faire prospérer la connaissance afin de mieux appréhender les enjeux du présent ?

Pour cette 3e rencontre, de nouvelles personnes nous ont rejoints, apportant leurs savoirs et leurs expériences. On peut dire que la mayonnaise (bio bien sûr) a pris et qu’un groupe motivé, chaleureux et détendu s’est maintenant constitué.

Cette fois-ci, pas d’intervenant nommément cité, mais des échanges informels, riches de témoignages, de connaissances et de questions.

1 – Suite à la conférence de Lætitia Raynal sur le sucre, chacun livre ses impressions, ses façons de faire sous le contrôle de Michèle Lucet, naturopathe et soutien important de notre groupe.

  • Comment je fais de la confiture avec seulement 25% de sucre !
  • Pourquoi manger du sucre à 16h se trouve être la période la plus favorable !
  • Pourquoi le miel à la fin d’un repas devient indigeste !
  • Comment le sucre passe dans le système lymphatique et en conséquence devient la cause de problèmes pulmonaires et dermatologiques !
  • Comment préparer des desserts goûteux avec les sucres de remplacement !
  • Etc. !
  • Etc … !

Toutes ces infos ou questions sont toujours accueillies avec bienveillance et bonne humeur, car nous sommes malgré tout conscients que « il vaut mieux ajouter de la vie aux jours que des jours à la vie ».

2 – Ensuite Danielle nous présente le projet d’une journée de travail le lundi 14 novembre.

Depuis notre mise en association en 2008, nous cherchons à établir un partenariat avec nos centres sur un projet de valeurs communes partagées. Nous avons en novembre 2009 avec les professionnels, concrétisé par écrit « le partenariat idéal » c’était l’aboutissement d’un groupe qui devenait autonome et qui, ayant terminé un chapitre de son histoire, voulait en ouvrir un autre.

La réciprocité est de plus en plus au cœur de notre éthique et déborde du simple échange. Aussi, avec André Vidricaire, nous voulons donner un nouveau souffle à notre partenariat. Le Réseau de Meaux se fait maître d’œuvre, avec notre professeur de philosophie québécois, pour proposer une journée à la fois festive et réfléchie à nos partenaires : soyons tous offreurs, demandeurs entre nous et voyons quels prolongements peuvent naître avec les publics des centres.

Cette invitation pour une journée s’adresse d’abord aux personnes à la tête d’offres collectives. C’est le cas pour le groupe « Tous connectés ».

3 – En fin de réunion, le groupe se concerte pour choisir le thème de la réunion de décembre.

Yolande Gacogne, membre de l’association « la simplicité volontaire », excusée ce soir là, a proposé de nous mobiliser autour de l’importance des protéines dans notre alimentation. Seront-elles d’origine animale, végétale ? Quels choix avons-nous ? Dégustation.

Quelques personnes se proposent d’intervenir aussi sur ce thème.

On retrouve en somme la formule des échanges santé, élaborée avec Claire Visseaux il y a 2 ou 3 ans et qui permet à chacun d’intervenir pour faire part de ses savoirs.

La réunion de décembre aura lieu le vendredi 16 à 19 heures à la MJC

Béatrice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s