Bourse aux échanges culinaires

Il faut croire que l’heure de la rentrée n’a pas encore sonné pour les habitués de l’échange culinaire, puisque nous n’étions que 7 à nous réunir au centre Aragon le jeudi 1er septembre.

En préambule, Danielle, faisant référence au groupe « Tous connectés » a rappelé que pour cette année, le choix des recettes se ferait le plus possible en résonance avec nos préoccupations écologiques et environnementales .

Le but de l’échange culinaire du jour était bel et bien de faire la liste des plats élaborés pour les trois mois à venir et, d’un commun accord, les choix se sont portés sur des produits de saison, .

Danielle pense qu’il est indispensable de se préoccuper de la provenance des aliments et qu’il faut privilégier la production locale (régionale, française, européenne), ainsi que des conditions d’élevage des animaux supérieurs et de vérifier les conditions d’abattage.

Le coût des aliments sera également pris en considération.

Chacun est donc invité à mener sa petite enquête auprès des commerçants pour connaître l’origine des produits lors de leur achat afin de les indiquer aux participants au moment de faire la recette.

 Entre-temps, Claude, venue avec une recette toute neuve, a réalisé devant nous une pâte à pain très simple et très tentante dont la recette est sur le blog, dans la rubrique « LA RECETTE DU MOIS / DIVERS».

Un brainstorming a permis de repérer les produits les plus représentatifs de la période automne-hiver, faisant l’éloge des haricots à écosser de Paimpol, le goût de noisette des endives de terre de Didier et le parfum des pommes de nos vergers tout proches. C’est l’eau à la bouche et mis en appétit par les bonnes effluves de pain doré que le groupe a feuilleté les livres de recettes pour vous proposer de vous réunir autour d’un plat de :

6 Octobre 2011 :

  • Ragoût de mouton
  • Tarte aux endives (dessert)

3 Novembre 2011 :

  • Tajine aux coings
  • Crème catalane, figues et cannelle

1 Décembre 2011 :

  • Saucisson brioché
  • Pintade aux endives braisées
  • Bûche de Noël

Nous avons ensuite partagé les salades, melons, quiche et gratin de saumon que chacun a apporté en les accompagnant de pain tout frais sorti du four.

Le prochain échange culinaire est prévu le 6 octobre, venez nous rejoindre ! (inscription auprès de Micheline P.).

Annick

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s