Une belle journée de juillet dans l’Histoire et les histoires !

Nous étions là, les sept (mercenaires) à la sortie du métro du « Père Lachaise ». Les deux Alain, André, Micheline, Françoise, Jean-Claude et Robert notre offreur du jour.

Les rues de Paris offrent au visiteur quelques œuvres d’art d’une époque oubliée : entrée de métro (H Guimard), fontaine Wallace, …

La ville de Paris, soucieuse de son passé, présente à de nombreux endroits des panneaux explicatifs sur chaque quartier, le cimetière du Père Lachaise n’y échappe pas, nous avons en plus les commentaires précieux de Robert.

Entrée principale du cimetière du Père Lachaise, notre entrée dans l'histoire

Beaucoup de tombes très anciennes, voire abandonnées, mais tellement intéressantes par leur coté sculptural ou architectural. L’art contemporain est aussi largement représenté, tant pour rappeler des événements tragiques de l’histoire que pour célébrer la gloire de certains personnages.

Nous découvrons de nombreuses célébrités, encore connues mais aussi les oubliés en suivant l’itinéraire proposé par notre ami : Colette, Mano Solo, Chabrol, Chopin, Pétrucciani, Desproges, Mélies, Oscar Wilde, JB Clément, Piaf, Zavatta, Laurent Fignon, La Callas, … suivant les photos prises par votre photographe amateur.
Nous marquons un temps de repos à la place Casimir Perrier près de laquelle repose Bachung. Là, je fis la connaissance d’un visiteur connu des meldois, habitué du lieu, assis discrètement, fumant la pipe et lisant le « Canard enchainé » : je respecte son anonymat, mais vous le découvrirez en lisant régulièrement « La Marne ».

Les Grands hommes de l’histoire ne manquent pas, d’après le plan illustré de ROBERT, il y aurait plus de 200 personnages notoires reposant en ce lieu : politiques, artistes, scientifiques, industriels, écrivains, sportifs, médecins, … tous les domaines de l’activité humaine y sont représentés.

Notre ami, dans son travail préparatoire, avait sélectionné environ 80 sépultures dignes d’intérêt, en voici encore quelques noms célèbres : Balzac, La Fontaine, Molière, Pierre Dac, Murat, Mme de Noailles, Bienvenu, Champollion, … Un moment émouvant en passant devant le Mur des Fédérés, que nous reverrons à la fin mai prochaine, pour se souvenir d’un épisode de notre histoire trop vite oublié.

      

Deux édifices impressionnants : le tombeau de la Baronne Strogonnoff et une tour conique gigantesque laquelle d’ailleurs me fit perdre la tête et mes amis (mais ceci est une autre histoire).

Nous ne pouvons que constater combien sont dérisoires les orgueils humains à vouloir pérenniser leur souvenir à perpétuité quand nous voyons certaines tombes envahies par dame nature et ses nobles représentants, ces arbres qui bouleversent ces pauvres édifices oubliés par la descendance.

Dans un espace, baptisé « jardin du souvenir », hormis les plaques commémoratives de très grands accidents d’avions faisant des centaines de victimes, sur la pelouse nous apercevons des déposes de cendres de gens incinérés au gigantesque Crématorium et qui ne souhaitaient pas être scellés dans les galeries du columbarium parmi des milliers d’urnes funéraires.

Cette discrétion dans la mort est très contrastante avec les mausolées et autres tombeaux, orgueil de personnages illustres et de familles possédantes. Finalement, ce cimetière du Père Lachaise retrace bien notre comédie humaine, et nous vous invitons à y retourner.

Encore un grand MERCI à notre AMI ROBERT

 Jean-Claude W

Vous pouvez télécharger le document complet de la visite en cliquant sur le lien : Visite du Père Lachaise
Vous pouvez agrandir les photos de cet article en cliquant dessus.

Publicités

2 réponses à “Une belle journée de juillet dans l’Histoire et les histoires !

  1. Ce jour là, mon mari et moi avions, quel hasard! décidé d’aller faire un tour dans ce cimetière! quelle ne fut pas notre surprise, au détour d’une tombe, de rencontrer le groupe gai et studieux de nos amis meldois, guidés par notre érudit ami Robert! Nous avions ce jour là les mêmes centres d’intérêt, car de tombe en tombe, sans le vouloir, nous nous sommes croisés et recroisés!!!

  2. Cette visite au cimetière du Père Lachaise était intéressante mais aussi émouvante. Comme toujours Robert avait fait un gros travail en amont et a pu nous servir de guide..
    La journée a été belle et nous sommes tous rentrés un peu fatigués mais tous contents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s