Visite de Coulommiers le 9 juillet dernier

Nous devions être 12 pour cette découverte de Coulommiers, programmée par Sylvie B., nous sommes parties à 5 pour 3 voitures !!!!!

Vous avez raté :

LE PARC DES CAPUCINS ; nous y avons rencontré de jolies mariées, venues faire des photos dans ce très beau décor fleuri, où canards et cygnes s’ébattent dans un des brassets du morin.

UNE BALADE EN BARQUE ; sur le morin, dirigée par un jeune beau et charmant Columériens (nom des habitants de Coulommiers). Chacune affublée d’un gilet de sauvetage, il nous a délicatement installée sur la barque, « pas de noyade possible, avec moins d’un mètre d’eau dans ce bras du morin » nous dit-il pour nous rassurer.

VISITE DE LA COMMANDERIE DES TEMPLIERS ; commentée par Sylvie B. avec des détails très précis sur le colombier. Elle nous explique quelle est la puissance de chaque propriétaire par rapport à son colombier.

Nous continuons par le jardin médiéval peu commun, toutes les fleurs et plantes sont mélangées ; Sylvie L. et moi, trouvons notre bonheur!!!!

LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE ; aménagée à la place de l’ancienne prison. On y retrouve la place de chaque cellule et un premier étage avec l’escalier, conduisant aux autres cellules, comme on le voit dans certains films. Une cellule gardée, telle qu’elle était en service, nous fait ressentir ce que doit être la vie des incarcérés.

Après cela, nous avions besoin de prendre l’air, flâner dans Coulommiers et nous rafraîchir avec une délicieuse glace. Puis retour par des chemins détournés, car nous étions un peu perdues. C’est alors que Sylvie B. s’est souvenue  que dans ce village il y avait le château de Montanglaust appartenant à la famille Pidoux , nom de jeune fille de la maman de Jean de la Fontaine, ce dernier y serait venu à la fin de sa vie.

Ce château possède des jardins en perspective, classés Monuments Historiques.

Ravies de notre grande virée, nous regagnons Meaux, en se promettant de se réunir pour d’autres aussi belles balades. Nous ne manquerons pas de communiquer la date et l’endroit des prochaines sorties aux autres membres du Réseau.

Merci à Sylvie B. pour la visite et à Sylvie L pour les photos.

CLAIRE.B.

Publicités

Une réponse à “Visite de Coulommiers le 9 juillet dernier

  1. merci de nous donner à voir avec humour et belle humeur la richesse d’un patrimoine familier.
    A quand la prochaine sortie avec Sylvie, Claire et nous?

    Danielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s